Art et communication (1) : Art et Histoire (2)
de Stéphane Druais, François Le Bayon CNC, 1997 (En quête d'art) Dans les années 50, le sociologue américain Marshall Mc Luhan invente le concept de village planétaire ; il invite l'artiste à y témoigner des situations de déséquilibre créées par le développement intensif de certains médias. 40 ans après, les outils de communication ont envahi notre quotidien. Et des artistes les utilisent pour rendre compte du monde qui les environne. En 1972, l'agitateur Fred Forest perturbe le déroulement d'une émission de télévision en confisquant image et son pendant 60 secondes : le blanc apparu à l'antenne éclaire le public sur la saturation d'images consommées au quotidien. Sur les autoroutes de l'information, l'Américaine Jenny Holzer détourne la publicité et se réapproprie les panneaux d'affichage électronique. Avec de très courtes phrases, elle en perturbe la perception et conduit à une réflexion sur notre condition : "Eating too much is criminal", "Men don't protect you anymore". Dans "Electa" (1994), Piotr Kowalski place des capteurs au sol, qui traduisent sur les murs, en séquences lumineuses, les déplacements du public. En pénétrant dans l'oeuvre, le spectateur communique directement avec l'artiste... |
Druais Stéphane, Le Bayon François.
Art et communication (1) : Art et Histoire (2).
CNC, 1997.
(En quête d'art).
Titre : | Art et communication (1) : Art et Histoire (2) |
Auteurs : | Stéphane Druais, Auteur ; François Le Bayon, Auteur |
Type de document : | document projeté ou vidéo |
Editeur : | CNC, 1997 |
Collection : | En quête d'art |
Format : | 26'x2 |
Descripteurs : | art / communication / histoire |
Résumé : |
Dans les années 50, le sociologue américain Marshall Mc Luhan invente le concept de village planétaire ; il invite l'artiste à y témoigner des situations de déséquilibre créées par le développement intensif de certains médias. 40 ans après, les outils de communication ont envahi notre quotidien. Et des artistes les utilisent pour rendre compte du monde qui les environne.
En 1972, l'agitateur Fred Forest perturbe le déroulement d'une émission de télévision en confisquant image et son pendant 60 secondes : le blanc apparu à l'antenne éclaire le public sur la saturation d'images consommées au quotidien. Sur les autoroutes de l'information, l'Américaine Jenny Holzer détourne la publicité et se réapproprie les panneaux d'affichage électronique. Avec de très courtes phrases, elle en perturbe la perception et conduit à une réflexion sur notre condition : "Eating too much is criminal", "Men don't protect you anymore". Dans "Electa" (1994), Piotr Kowalski place des capteurs au sol, qui traduisent sur les murs, en séquences lumineuses, les déplacements du public. En pénétrant dans l'oeuvre, le spectateur communique directement avec l'artiste... |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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815 | DVD et multimédia | Documentaires | 034814 | Disponible |