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Restauration des peintures sur toile
de Claude-Nicole Hocquard CNC, 1975 Les peintures sur toile subissent un certain nombre d'altérations (déchirures, perte d'écailles, pulvérulence de la préparation, micro-fissurations ou jaunissement du vernis, usure généralisée de la couche picturale). Les causes en sont multiples : variations climatiques, accidents... Tourné dans les ateliers de restauration des musées nationaux, ce film montre comment on y remédie. Ce document technique, clair et précis, illustré par des maquettes, permet de suivre et de comprendre les différents types d'interventions possibles. Sur le support tout d'abord : le rentoilage à la colle ou à la cire-résine ou, plus radical, la transposition. Sur la couche picturale ensuite : régénération et allégement du vernis, rétablissement de la lisibilité de l'oeuvre par des retouches illusionnistes, non dicernables à l'oeil nu, mais identifiables sur documents scientifiques. |
Hocquard Claude-Nicole.
Restauration des peintures sur toile.
CNC, 1975.
| Titre : | Restauration des peintures sur toile |
| contenu dans : | |
| Auteurs : | Claude-Nicole Hocquard, Auteur |
| Type de document : | document projeté ou vidéo |
| Editeur : | CNC, 1975 |
| Format : | 20' |
| Descripteurs : | restauration des oeuvres d'art |
| Résumé : |
Les peintures sur toile subissent un certain nombre d'altérations (déchirures, perte d'écailles, pulvérulence de la préparation, micro-fissurations ou jaunissement du vernis, usure généralisée de la couche picturale). Les causes en sont multiples : variations climatiques, accidents... Tourné dans les ateliers de restauration des musées nationaux, ce film montre comment on y remédie.
Ce document technique, clair et précis, illustré par des maquettes, permet de suivre et de comprendre les différents types d'interventions possibles. Sur le support tout d'abord : le rentoilage à la colle ou à la cire-résine ou, plus radical, la transposition. Sur la couche picturale ensuite : régénération et allégement du vernis, rétablissement de la lisibilité de l'oeuvre par des retouches illusionnistes, non dicernables à l'oeil nu, mais identifiables sur documents scientifiques. |
| Nature du document : | documentaire |


