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Le château d'Oiron et son cabinet de curiosités.
de Jean-Hubert Martin Editions du patrimoine, 2000, 327 p. La singularité du château d’Oiron, aux confins du Poitou et du Val de Loire, réside dans l’installation en ses différents lieux d’une collection d’art contemporain, intitulée « Curios et mirabilia » (Curiosités et merveilles). A l’origine, la volonté de recréer un cabinet de curiosités dans l’esprit de la Renaissance ; à l’arrivée, une collection de 80 oeuvres commandées à des artistes de renommée internationale et conçues en fonction des espaces du château, de façon à y adhérer comme à une seconde peau : murs polychromes de Sol LeWitt, chevaux de Georg Ettl, sculptures composites de Daniel Spoerri, peintures murales de Claude Rutault, portraits photographiques de Christian Boltanski ... Ces artistes renouent ainsi avec l'histoire de ce château Renaissance qui reste exceptionnel par sa galerie de peintures dans le style de l'école de Fontainebleau et par son somptueux décor du XVIIe siècle, peint et sculpté, parvenu pratiquement intact jusqu'à nous. |
Martin Jean-Hubert.
Le château d'Oiron et son cabinet de curiosités.
Editions du patrimoine, 2000, 327 p.
Titre : | Le château d'Oiron et son cabinet de curiosités. |
Auteurs : | Jean-Hubert Martin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Editions du patrimoine, 2000 |
ISBN/ISSN : | 978-2-85822-264-3 |
Format : | 327 p. |
Descripteurs : | art contemporain / château / collection / Renaissance |
Mots-clés: | Oiron / cabinet de curiosités |
Résumé : |
La singularité du château d’Oiron, aux confins du Poitou et du Val de Loire, réside dans l’installation en ses différents lieux d’une collection d’art contemporain, intitulée « Curios et mirabilia » (Curiosités et merveilles).
A l’origine, la volonté de recréer un cabinet de curiosités dans l’esprit de la Renaissance ; à l’arrivée, une collection de 80 oeuvres commandées à des artistes de renommée internationale et conçues en fonction des espaces du château, de façon à y adhérer comme à une seconde peau : murs polychromes de Sol LeWitt, chevaux de Georg Ettl, sculptures composites de Daniel Spoerri, peintures murales de Claude Rutault, portraits photographiques de Christian Boltanski ... Ces artistes renouent ainsi avec l'histoire de ce château Renaissance qui reste exceptionnel par sa galerie de peintures dans le style de l'école de Fontainebleau et par son somptueux décor du XVIIe siècle, peint et sculpté, parvenu pratiquement intact jusqu'à nous. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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72 MAR | 7. Arts et Loisirs | Documentaires | 036577 | Disponible |