Sur la terre comme au ciel : Jardins d'Occident à la fin du Moyen Age
de Elisabeth Antoine Réunion des musées nationaux, 2002, 255 p. Les jardins du Moyen Age restent à découvrir - pour la première fois en France, une exposition propose une synthèse sur le sujet, confrontant représentations symboliques et objets de la vie quotidienne. Les différentes facettes du jardin médiéval y sont abordées successivement : le jardin d'Eden et le jardin clos du Cantique des cantiques sont les fondements d'une symbolique religieuse où le jardin est l'image de l'âme, de l'Eglise ou de la Vierge. La littérature transforme ce jardin clos en un jardin d'amour où vient se réaliser l'idéal de vie courtois. Sous son influence se développent un véritable amour des jardins et un intérêt croissant pour la botanique. Tapisseries, gravures, peintures et plus de cinquante précieux manuscrits, mis en regard d'objets archéologiques, ressuscitent ces jardins où se réconcilient poésie, mystique et botanique. |
Antoine Elisabeth.
Sur la terre comme au ciel : Jardins d'Occident à la fin du Moyen Age.
Réunion des musées nationaux, 2002, 255 p.
Titre : | Sur la terre comme au ciel : Jardins d'Occident à la fin du Moyen Age |
Auteurs : | Elisabeth Antoine, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Réunion des musées nationaux, 2002 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7118-4448-7 |
Format : | 255 p. |
Descripteurs : | gravure / jardin botanique / manuscrit / Moyen Age / peinture / tapisserie |
Résumé : |
Les jardins du Moyen Age restent à découvrir - pour la première fois en France, une exposition propose une synthèse sur le sujet, confrontant représentations symboliques et objets de la vie quotidienne.
Les différentes facettes du jardin médiéval y sont abordées successivement : le jardin d'Eden et le jardin clos du Cantique des cantiques sont les fondements d'une symbolique religieuse où le jardin est l'image de l'âme, de l'Eglise ou de la Vierge. La littérature transforme ce jardin clos en un jardin d'amour où vient se réaliser l'idéal de vie courtois. Sous son influence se développent un véritable amour des jardins et un intérêt croissant pour la botanique. Tapisseries, gravures, peintures et plus de cinquante précieux manuscrits, mis en regard d'objets archéologiques, ressuscitent ces jardins où se réconcilient poésie, mystique et botanique. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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712.2 ANT | 7. Arts et Loisirs | Documentaires | 036679 | Disponible |