Renzo Piano, 1937 : la poésie de l'envol
de Philip Jodidio Taschen, 2012, 96 p. (La petite collection) «La palette de bâtiments conçus par Renzo Piano est prodigieuse par son ampleur et la diversité des formes, dimensions et matériaux employés. Il s'agit de l'architecte dont la sensibilité polymorphe exprime de la façon la plus complète la variété des tendances architecturales de ce siècle et des précédents.» Voilà comment les jurés du prix Pritzker ont présenté Renzo Piano lorsqu'ils lui ont remis la prestigieuse récompense en 1998. Si certains architectes ont une signature stylistique, Piano se distingue par sa démarche plurielle, qui consiste simplement à appliquer un ensemble cohérent d'idées drastiquement différentes à chaque nouveau projet. «Une des grandes beautés de l'architecture, c'est qu'à chaque fois c'est comme si la vie recommençait à zéro», nous confie Piano. «Comme un réalisateur qui tournerait une comédie romantique, un western puis un film policier, à chaque nouveau projet l'architecte est confronté à un monde nouveau.» Voilà pourquoi on ne reconnaît pas forcément la griffe de Piano au premier coup d’œil dans des réalisations aussi différentes que le Centre Pompidou de Paris, l'aéroport du Kansai d'Osaka, au Japon, le Centre culturel Tjibaou de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le Centre Paul Klee à Berne, en Suisse, le New York Times Building à New York ou sa plus récente réalisation, la London Bridge Tower qui sera, une fois achevée, le bâtiment le plus haut d'Europe de l'Ouest. |
Jodidio Philip.
Renzo Piano, 1937 : la poésie de l'envol.
Taschen, 2012, 96 p.
(La petite collection).
Titre : | Renzo Piano, 1937 : la poésie de l'envol |
Auteurs : | Philip Jodidio, Auteur ; Florian Kobler, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Taschen, 2012 |
Collection : | La petite collection |
ISBN/ISSN : | 978-3-8365-3067-5 |
Format : | 96 p. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Descripteurs : | architecture |
Mots-clés: | Piano, Renzo |
Résumé : |
«La palette de bâtiments conçus par Renzo Piano est prodigieuse par son ampleur et la diversité des formes, dimensions et matériaux employés. Il s'agit de l'architecte dont la sensibilité polymorphe exprime de la façon la plus complète la variété des tendances architecturales de ce siècle et des précédents.»
Voilà comment les jurés du prix Pritzker ont présenté Renzo Piano lorsqu'ils lui ont remis la prestigieuse récompense en 1998. Si certains architectes ont une signature stylistique, Piano se distingue par sa démarche plurielle, qui consiste simplement à appliquer un ensemble cohérent d'idées drastiquement différentes à chaque nouveau projet. «Une des grandes beautés de l'architecture, c'est qu'à chaque fois c'est comme si la vie recommençait à zéro», nous confie Piano. «Comme un réalisateur qui tournerait une comédie romantique, un western puis un film policier, à chaque nouveau projet l'architecte est confronté à un monde nouveau.» Voilà pourquoi on ne reconnaît pas forcément la griffe de Piano au premier coup d’œil dans des réalisations aussi différentes que le Centre Pompidou de Paris, l'aéroport du Kansai d'Osaka, au Japon, le Centre culturel Tjibaou de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le Centre Paul Klee à Berne, en Suisse, le New York Times Building à New York ou sa plus récente réalisation, la London Bridge Tower qui sera, une fois achevée, le bâtiment le plus haut d'Europe de l'Ouest. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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72 JOD | 7. Arts et Loisirs | Documentaires | 042122 | Exclu du prêt |