Les dernières nouveautés FICTION
Toute la sélection :
![]()
Le poète
de Michael Connelly
Livre de poche, 2017, 764 p.
Chroniqueur judiciaire, Jack McEvoy ne peut croire au suicide de son frère jumeau. Si Sean, inspecteur de police, s'est bien tiré une balle dans la bouche, que vient faire ce "Hors de l'espace, hors du temps" d'Edgar Allan Poe écrit sur le pare-brise de sa voiture ? Et pourquoi Rusher, un indic qu'il devait voir ce jour-là, reste-t-il introuvable ? En s'immisçant dans une base de données du FBI pour les besoins d'un article, McEvoy découvre avec stupéfaction que beaucoup de policiers se suicident et que le FBI mène l'enquête sur la mort de son frère. Il comprend alors que cette affaire est en passe de lui fournir son plus gros scoop sur des meurtres en série. Mais il pressent aussi qu'il est devenu la prochaine cible du suspect…
![]()
Ils partiront dans l'ivresse : Journal
de Lucie Aubrac
Points, 2020, 265 p.
Journal de Lucie Aubrac, grande figure de la Résistance française entre mai 1943 et février 1944. Durant ces neuf mois, enceinte d'un second enfant, elle aide 14 personnes à s'évader, passe les douanes en contrebande, ravitaille les clandestins en faux papiers et les collaborateurs en confiture au cyanure.
![]()
Brooklyn
de Colm Toibin
Livre de poche, 2024, 375 p.
Enniscorthy, Irlande, années 1950. Comme de nombreuses jeunes femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l'entremise d'un prêtre, on lui propose un emploi en Amérique, à Brooklyn. Poussée par sa famille, Eilis s'exile à contre-cœur. D'abord submergée par le mal du pays, elle goûte ensuite, loin du regard de ceux qui la connaissent depuis toujours, une sensation de liberté proche du bonheur. Puis un drame familial l'oblige à retraverser l'Atlantique. Une fois de retour au pays, Brooklyn se voile de l'irréalité des rêves. Eilis ne sait plus à quel monde elle appartient, quel homme elle aime, quelle vie elle souhaite. Elle voudrait ne pas devoir choisir, ne pas devoir trahir.Un tableau magistral et sensible du Brooklyn des années 1950. Un roman qu'on lit d'une traite, sur l'exil, l'identité, la rupture avec une communauté. Josyane Savigneau, Le Monde des livres.Traduit de l'anglais (Irlande) par Anna Gibson.
![]()
Sucre noir
de Miguel Bonnefoy
Rivages, 2019, 189 p.
Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.
![]()
Les mains de Louis Braille
de Hélène Jousse
J'ai lu, 2019, 349 p.
Constance, dramaturge à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille. Elle se lance à corps perdu dans une enquête sur ce prodige oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu l’histoire.
Nous voilà transportés aux côtés de ce garçon trop vif, qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident et se bat pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à inventer, à même pas dix-huit ans, le système qui a révolutionné la condition de tous les aveugles.
![]()
Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires
de Elena Favilli, Francesca Cavallo
Les Arènes, 2017, 212 p.
100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale... Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes... 100 femmes aux vies extraordinaires qui encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.
![]()
Le rêve du jaguar
de Miguel Bonnefoy
Payot & Rivages, 2024, 294 p.
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d’exception l’inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu’ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l’Amérique du Sud, elle n’a d’yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
![]()
Le double jeu de Juan Martínez
de Manuel Chaves Nogales
Quai Voltaire, 2010, 310 p.
Au cours d'un reportage sur les Russes réfugiés à Paris, le journaliste espagnol Chaves Nogales rencontre Juan Martínez. Ce danseur de flamenco lui raconte comment, après avoir triomphé dans des cabarets d'Europe centrale, sa compagne Sole et lui se sont fait surprendre en Russie par la révolution d'octobre 1917. Faute de pouvoir quitter le pays, ils en ont subi les rigueurs, et celles de la sanglante guerre civile qui a sévi à Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev.
![]()
La Petite Sirène et autres contes
de Hans Christian Andersen, Minalima
Flammarion, 2024, 237 p.
Une sirène prête à tout pour devenir humaine, une cruelle Reine des Neiges, un vilain petit canard rejeté de tous : les contes de Hans Christian Andersen sont une ode à l'imagination et à la poésie. Ils émerveillent les lecteurs du monde entier depuis plus de 150 ans.
![]()
Contes des mille et une nuits
de Delphine Jacquot
Gründ, 2023, 78 p.
Le roi perse Schahriar, témoin de l'infidélité de sa femme, décide de la faire étrangler et d'épouser chaque jour une nouvelle femme qui sera mise à mort le lendemain. La belle Schéhérazade s'offre d'elle-même à cette union et au milieu de la nuit, commence à narrer ses histoires.
Captivé, le roi remet alors chaque matin son exécution afin d'entendre la suite...
Ce recueil reprend certains des plus célèbres récits des Mille et Une Nuits, grand classique de la littérature, comme Le marchand et le génie ; Histoire du premier vieillard et de la biche ; Histoire du second vieillard et des deux chiens noirs ; Histoire du pécheur ; Histoire d'Ali Baba et des Quarante voleurs ; Histoire d'Aladdin ou la lampe merveilleuse.
![]()
Les mille et une nuits ou Le conte de Shéhérazade et de Shahryar
de Jacques Cassabois
Livre de poche Jeunesse, 2016, 286 p.
Chaque jour, le roi Shahryar épouse une nouvelle femme. Chaque soir, il s'endort dans ses bras. Chaque matin, il l'exécute. A l'aube, ce sera le tour de Shéhérazade. Pour survivre, elle n'a qu'une arme : ses talents de conteuse. Nuit après nuit, Shéhérazade enchante le roi, tissant ses histoires qui en cachent mille et une autres...
![]()
La méthode du Détective Imamura, 1. Harcèlement scolaire
de Hirokata Abe
Kurokawa, 2024, 208 p.
Un manga indispensable qui aidera les enfants et leurs parents à combattre le harcèlement scolaire. Vol, racket, violence, agressions sexuelles en groupe... Si vous êtes victime de harcèlement et que vous ne trouvez plus de soutien auprès de vos parents, ni de l'école, ni de vos camarades de classe, si vous avez perdu tout espoir... allez voir le détective maltraitance ! Comptez sur lui pour vous apprendre à résister. Découvrez ce héros d'un genre nouveau !