Les dernières nouveautés DOCUMENTAIRE
Toute la sélection :
Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles
de Mona Chollet
Zones, 2021, 255 p.
Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages.
Au cœur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?
Les besoins de l'âme : extrait de "L'enracinement"
de Simone Weil
Éditions Payot & Rivages, 2022, 90 p. (Petite bibliothèque Payot (Paris))
Il est possible de vivre heureux. Nous pouvons encore bâtir cette société-là. Simone Weil en indique le chemin dans ces pages qui veulent redonner un horizon à ceux qui sont à terre, insuffler des forces, une énergie pour se relever. "Les Besoins de l’âme", ce sont nos "communs", quatorze valeurs vitales, dont les plus précieuses sont le besoin de vérité et la liberté intellectuelle, qui renvoient à deux exigences actuelles : je ne veux pas qu’on m’impose ce que je dois penser, et je veux que les informations qui circulent soient fiables. De là découlent des questions qui traversent toutes les sociétés qui visent à l’égalité. Ai-je des droits ou des obligations ? Peut-on tout dire ? Comment lutter contre l’impunité des puissants ? Obéir, est-ce le début de la servitude ?
Tu n'es pas obligée
de Ovidie, Diglee
La ville brûle, 2022, 75 p.
Rapport au corps et aux normes de beauté, rapport à l'autre et aux sexualités, codes de la pornographie... Les injonctions portant sur le corps et la sexualité des filles sont nombreuses. Pour s'en libérer, il s'agit de les reconnaître et d'en prendre conscience. Ce livre s'adresse donc en priorité à toutes celles que la société bombarde d'injonctions contradictoires à propos de leur apparence et de leur sexualité. Parler de sexualité, c'est aussi parler de son corps, d'acceptation de soi, de relations aux autres, de sororité... autant de sujets qui font de ce livre un véritable petit guide d'empouvoirement pour les jeunes filles et les femmes !
Atlas d'histoire : D'où vient la France ?
de Laure Flavigny, Jessie Magana, Aurélie Boissière
Actes sud junior, 2020
Atlas racontant chronologiquement comment s'est construite la France depuis la Préhistoire, à travers les flux de populations, les guerres, les révoltes, les révolutions, les épidémies, les famines, les conquêtes successives. Retour sur les grandes dates et personnages importants qui ont construit la France : la fondation de Marseille par les grecs, Clovis, Charlemagne, Philippe le Bel, la peste noire, Jeanne d'Arc, Jacques Cartier, la Saint-Barthélémy, Louis XIV, le commerce triangulaire et l'esclavage, la révolution française, la 1ère et 2e guerre mondiale, la guerre froide, la décolonisation et la fin de l'empire colonial français...
Atlas comment va le monde ?
de Laure Flavigny, Jessie Magana
Actes sud junior, 2018, 46 p.
Comment va le monde aujourd’hui ? Pourquoi y a-t-il des endroits très peuplés et d’autres vides ? Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien ? Est-ce qu’il y a de l’eau potable partout ? Comment protéger la nature ? Quels sports pratique-t-on dans le monde ? Où vont nos poubelles ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les 22 cartes fourmillant de détails de cet atlas original et coloré, où l’on découvre la planète Terre et ses habitants, les dangers qui les menacent mais aussi les initiatives qui donnent de l’espoir.
L'Ukraine racontée aux enfants
de Sylvain Cypel
La Martinière jeunesse, 2022, 69 p. (Raconté aux enfants)
Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Tristement mis sous le feu des projecteurs aujourd'hui, ce vaste pays d'Europe de l'Est, berceau de l'orthodoxie, reste pourtant relativement méconnu.
Découvrez la richesse incroyable de son histoire, depuis la Rus' de Kiev et son légendaire fondateur viking ; la vivacité de sa culture, avec Gogol ou Eisenstein ; et la grande diversité de ses paysages et villes : Odessa la magnifique, Kiev la sacrée, Kamianets-Podilskyï, la perle moyenâgeuse...
Un tour d'horizon en guise de célébration de cette culture cosmopolite et fascinante
Les mots pour combattre le sexisme
de Jessie Magana
Nouvelle éd. Syros, 2019, 160 p. (Les Mots indispensables pour ...)
Alors que la population française n’a jamais été aussi métissée, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie persistent, voire s’accentuent. Comment expliquer ce phénomène ? Les stéréotypes et les préjugés sont-ils si ancrés dans la société qu’ils nous influencent toutes et tous, même à notre insu ? Pour combattre le racisme, il faut d’abord le comprendre. Tel est l’objectif de ce livre, qui, sous la forme d’un abécédaire en 67 mots, décrypte tous les aspects du racisme, passés et présents : de Affirmative action à Zoos humains en passant par Blagues, Haine, Intersectionnalité, Laïcité, Métissage, Réfugiés, Sport…
Des mots pour combattre le racisme
de Jessie Magana, Alexandre Messager
Syros, 2020, 184 p.
Alors que la population française n’a jamais été aussi métissée, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie persistent, voire s’accentuent. Comment expliquer ce phénomène ? Les stéréotypes et les préjugés sont-ils si ancrés dans la société qu’ils nous influencent toutes et tous, même à notre insu ? Pour combattre le racisme, il faut d’abord le comprendre. Tel est l’objectif de ce livre, qui, sous la forme d’un abécédaire en 67 mots, décrypte tous les aspects du racisme, passés et présents : de Affirmative action à Zoos humains en passant par Blagues, Haine, Intersectionnalité, Laïcité, Métissage, Réfugiés, Sport…
Changer les règles
de Claire Lecoeuvre, Victoria Roussel
Actes Sud jeunesse, 2023, 68 p.
Un livre pour démystifier et comprendre ce phénomène qui concerne la moitié de la population, tout en représentant encore trop souvent un tabou. Les règles, qu'est-ce que c'est ? Comment faire pour qu'elles ne deviennent pas un obstacle à l'épanouissement des femmes - et à leur vie tout court ? Pour permettre aux jeunes filles de se les réapproprier, et aux garçons de mieux comprendre de quoi il s'agit, un livre nécessaire.