Les dernières nouveautés BANDES DESSINEES
Toute la sélection :
![]()
Qui m'aime me suive : bienvenue dans le monde des influenceurs
de Gurvan Kristanadjaja, Joseph Falzon
Dargaud, 2024, 115 p.
Les influenceurs existent depuis la nuit des temps. Cependant, jusqu’à tout récemment, il fallait avoir fait ses preuves pour prétendre guider le peuple. Avec Instagram, YouTube et Tik Tok, la fonction s’est démocratisée. Gurvan Kristanadjala en décortique le mécanisme. Ne reculant devant rien pour démontrer la vanité des vedettes de l’internet, le journaliste transforme son chien en gourou quadrupède, dont le succès se révèle tout relatif. Cette quête de célébrité canine parcourt l’album et constitue un intéressant fil conducteur. Le reportage expose une mécanique bien huilée : photos retouchées, pièges à clics, partenariats lucratifs, sans oublier l’achat d’abonnés et de « likes ». Ces éléments sont connus, quoique peut-être pas par une jeunesse en manque de repères et en quête de gloire facile. Quelles sont les conséquences pour la société quand les politiques sont, à leur tour, tentés par les sirènes des réseaux sociaux ?Enfin si tout le monde ou presque a un compte sur les réseaux sociaux, est-ce à dire que nous sommes tous l'influenceur de quelqu'un d'autre ?
![]()
Balle au pied, 1. Remise en jeu
de Lylian
Glénat, 2024, 61 p. (Tchô !)
À 11 ans, Alexandra est passionnée de football ! Douée pour cette discipline, elle rêve de devenir une grande championne ! Mais, après un accident causé par une voiture, Alex voit ses rêves se briser. Rien ne sera plus jamais comme avant. Épaulée par sa famille, ses amis et par l'équipe médicale, Alex va devoir faire preuve d'une volonté à toute épreuve pour se réapproprier, pas à pas, son corps et ses rêves...
![]()
Comment les riches ravagent la planète : et comment les en empêcher
de Hervé Kempf, Juan Mendez
Seuil, 2024, 125 p.
En dix-sept ans, les riches n’ont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune, la catastrophe écologique s’amplifie, la crise sociale est mondiale. Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. On n’évitera pas le désastre climatique si l’on ne ramène pas les ultra-riches à la raison. C’est ce qu’explique ce livre détonnant, où une analyse implacable se combine à un dessin complice et surprenant. Inspirée de Comment les riches détruisent la planète, best-seller paru en 2007 et traduit en douze langues qui a largement contribué à montrer l’articulation intime entre crise écologique et crise sociale, cette bande dessinée s’imposait pour en actualiser les données et le constat. Elle raconte comment, en bientôt vingt ans, l’oligarchie a augmenté sa passion destructrice et endossé les nouveaux habits du capitalisme.
![]()
Histoire de France au féminin
de Sandrine Mirza, Blanche Sabbah
Casterman, 2023, 143 p.
Les femmes qui ont marqué notre histoire ? Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges, Simone Veil, quelques autres... et c’est à peu près tout. Vraiment ? L’Histoire officielle, établie par les hommes, donne l’impression qu’à part quelques seconds rôles d’exception, les femmes n’ont fait que de la figuration. Il est temps de rétablir la vérité car, à toutes les époques, les femmes, connues ou anonymes, ont été bien présentes : elles ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits mais aussi pour leur pays ! Et les rendre enfin visibles, c’est proposer un récit augmenté de notre histoire, permettant de donner une représentation plus complète de la réalité, étape indispensable dans la longue lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
![]()
Je suis moi et personne d'autre
de Baptiste Beaulieu
Les Arènes, 2024, 32 p.
Respecter son identité, ne pas s'effacer pour satisfaire les autres, est l'apprentissage d'une vie entière. Ce livre raconte à quel point il est important de savoir dire non, pour être soi et personne d'autre.
![]()
Meuf : Guide pour nos filles
de Marie Dubois
Le Lombard, 2024, 192 p.
« Mais au fait, ça veut dire quoi, être une femme ? » À cette question super simple, il existe une myriade de réponses ! « Meuf » les décrypte avec humour en explorant les thématiques liées au corps, à l'orientation sexuelle, au (cyber)harcèlement ou encore au sexisme de la société. Dans cette enquête aux allures de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à mener à bien leur vie de meuf vers le graal ultime ; une vie pour soi et bien dans sa peau !
![]()
Mitsuo, 1. Mitsuo
de Gijé, Jérôme Hamon
Le Lombard, 2024, 194 p.
À bientôt huit ans, Sacha refuse de vivre parmi les siens. Lui, son monde, c'est celui de Mitsuo, un explorateur intergalactique à la recherche de la planète Neolia, et en lutte contre l'Empire. Neuro-atypique, il est réorienté pour la quatrième fois vers le terrible centre des Augustins. Mais sa mère Emma refuse de le voir normalisé à coups de médicaments. Alors pour fuir l'Empire, elle emmène Sacha à la campagne. Là-bas, peut-être trouveront-ils Neolia ensemble…
![]()
Les femmes ne meurent pas par hasard
de Charlotte Rotman, Anne Bouillon
Steinkis, 2024, 191 p.
Anne Bouillon est avocate à Nantes et féministe. Depuis metoo, son cabinet ne désemplit pas. Chaque jour, des victimes s’adressent à elle. Chaque jour, elle se bat pour que la justice les entende.
![]()
L'internet de la haine
de Emmi Nieminen, Johanna Vehkoo
Cambourakis, 2019, 150 p.
Cette bande dessinée n'est malheureusement pas une fiction. Composé de témoignages, d'investigation, de documentation et de conseils, ce livre rend compte d'un phénomène souvent sous-estimé mais très répandu : le cyberharcèlement, qui touche principalement des femmes et des minorités. Un ouvrage qui aborde de manière inédite ce thème difficile, à travers des témoignages, mais aussi des explications de termes techniques et des conseils adressés directement aux victimes.
![]()
Le grimoire d'Elfie, 3. Malaventure en pain d'épices
de Christophe Arleston, Audrey Alwett
Drakoo, 2021, 79 p.
Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses sœurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir…
Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.
Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.
![]()
Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires
de Elena Favilli, Francesca Cavallo
Les Arènes, 2017, 212 p.
100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale... Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes... 100 femmes aux vies extraordinaires qui encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.
![]()
Le grimoire d'Elfie, 4. Le trésor de la tricomancienne
de Christophe Arleston, Audrey Alwett
Drakoo, 2021, 79 p.
C’est dans les Pyrénées qu’arrive le bus-librairie d’Elfie et ses deux sœurs. Là, vit leur Grand-Pé, un berger montagnard. Mais les filles le trouvent changé : il semble ne pas avoir fait son deuil de la mort de leur mère, et elles se demandent s’il a encore toute sa tête. Sur place, Elfie découvre que sa grand-mère était une sorcière du tricot, et surtout qu’elle a tricoté dans des couvertures des indications que seule Elfie peut voir. Une carte qui pourrait la conduire à un fabuleux trésor. Elfie va déployer sa magie pour le retrouver…
![]()
Louca, 11. La coupe du Griffon
de Bruno Dequier
Dupuis, 2021, 58 p.
Cela fait maintenant trois ans que Louca est parti précipitamment sans prendre la peine de dire au revoir à ses amis. Néanmoins, dans une lettre adressée à son frère Antin, il annonce son grand retour pour intégrer l’équipe de football des « Phoenix » dès les ¼ de finale de la coupe du Griffon. Avec l’aide de ses amis, Antin a créé un vrai fan-club, en hommage à son frère et à eux quatre, ils s’apprêtent à mettre l’ambiance dans le stade grâce à leur tenue 100% Louca, ainsi qu’avec la grande banderole qu’ils ont commandée sur le net.
![]()
Petit pays
de Marzena Sowa, Sylvain Savoia
Dupuis, 2024, 126 p. (Aire libre)
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est, d'après son père, la forme de leur nez...
![]()
Les sœurs Grémillet, 4. Le chamois et la comète
de Giovanni Di Gregorio
Dupuis, 2023, 71 p.
Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Pyrénées, merveille géographique d'harmonie avec la nature. Leur destination ? L'observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa ! Redécouvrant ce personnage haut en passions, les soeurs vont chacune réagir de manière différente. Philippe saura-t-il leur accorder toute l'attention qu'elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s'approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps...
![]()
Les sœurs Grémillet, 5. Les trois souhaits
de Giovanni Di Gregorio
Dupuis, 2023, 71 p.
C'est Noël, chez les sœurs Grémillet. Mais c'est surtout la grosse galère pour Sarah, Cassiopée et Lucille, qui ne savent pas quoi acheter à leurs sœurs respectives ! Heureusement, elles vont croiser la route d'un mystérieux Père Noël, qui offrira à chacune d'elles une allumette magique...