Prix des Lycéens Folio
Hemley Boum autrice de Les jours viennent et passent, lauréate du prix l'en passé, est la marraine de l'édition 2025-2026. 5 romans à découvrir avec la possibilité d'écrire une critique littéraire et de voter.
Toute la sélection :
![]()
Le secret de Sybil
de Laurence Cossé
Gallimard, 2023, 153 p. (Folio)
L'auteure a rencontré à l'adolescence Sybil. De leur passion commune pour la littérature est née une amitié forte. Un jour, soudainement, elles se sont éloignées, sans raison. A l'approche de la quarantaine, Laurence apprend le décès de Sybil. Trente ans plus tard, elle rencontre sa mère qui lui révèle qu'elle était schizophrène.
![]()
Du même bois
de Marion Fayolle
Gallimard, 2024, 119 p. (Folio)
L'histoire d'une famille à la campagne qui, génération après génération, s'occupe inlassablement de ses animaux et où chaque membre tente de se faire une place malgré les blessures familiales.
![]()
Les conditions idéales
de Mokthar Amoudi
Gallimard, 2023, 285 p. (Folio)
Skander, 10 ans, part vivre en famille d'accueil chez madame Khadija à Courseine. Enfant brillant, il grandit dans la rue, avec ses règles, ses petits trafics et ses violences. Pourtant, il ne perd pas de vue son rêve de devenir avocat d'affaires.
![]()
L'usure d'un monde : Une traversée de l'Iran
de François-Henri Désérable
Gallimard, 2023, 172 p. (Folio)
En novembre 2022, l'écrivain passe quarante jours en Iran alors que les manifestations se multiplient après la mort de Mahsa Amini en dépit de la répression menée par la République islamique. Il traverse le pays de Téhéran aux confins du Baloutchistan et témoigne du déséquilibre entre la violence des forces au service du pouvoir et les manifestants armés de leurs seules voix.
![]()
Danser encore
de Charles Aubert
Gallimard, 2025, 178 p. (Folio)
Roman inspiré de la vie de Johann Trollmann, dit Rukeli, boxeur tsigane qui a vécu en Allemagne nazie et qui a été exécuté en 1943 dans le camp de concentration de Neuengamme. Né à Hanovre en 1907, il est sacré champion d'Allemagne des poids moyens en 1928. Surnommé le Tsigane dansant, il devient boxeur professionnel en 1931. Mais l'arrivée au pouvoir d'Hitler brise sa carrière.